A trop dégainer son flingue pour tirer sur tout ce qui bouge, on finit par se blesser ou blesser un de ses proches. La vérité de cet adage, Google vient d'en faire l'amer expérience au travers de son navigateur Google Chrome.
En effet, dans le but de faire gagner le terrain sur le marché à son navigateur Chrome (chose qu'il réussit vu que celui-ci est passé devant Firefox en décembre 2011), Google s'était lancé dans une vaste campagne publicitaire et avait pour cela solliciter les services d'une entreprise de marketing pour faire la promotion de certaines vidéo sur le web. Cette entreprise va à son tour payer des blogueurs afin de poster lesdites vidéos sur leurs blogs.
Malheureusement, des experts SEO vont remarquer et trouver des blogueurs qui utilisaient des liens "do follow" pointant vers la page d'accueil de Google Chrome, ce qui est en direct violation du règlement de Google en ce qui concerne les liens achetés. L'article Google’s Jaw-Dropping Sponsored Post Campaign For Chrome donne beaucoup des détails sur cette affaire, avec des screenshots, des vidéos, et des citations des articles qui faisaient la promotion de Google chrome.
C'est ainsi que Google va se plier à son propre règlement et punir la page d'accueil de Google chrome pour violation des règles sur les liens sponsorisés. Google va donc décider d'enlever la page http://www.google.com/chrome des premiers résultats de recherche pour le mot "navigateur" pendant une période d'au moins 60 jours et réduire par la même occasion sa capacité à grimper en page rank.
Ceci n'est pas le premier fait d'arme de Google contre l'un de ses produits ou une de ses extensions. En son temps, Beatmyquoute.com avait été acheté par Google puis punis le même jour dans ses résultats de recherche où il n'apparaissait plus parmi les premiers résultats même pour une recherche de son nom, cela suite à l'utilisation des tactiques SEO agressives. Google avait aussi appliqué la punition à Google Japon pour des raisons similaires pendant 11 mois.
Comme le disait un sage, si c'est comme ça qu'est traité l'arbre vert, qu'en sert-il de l'arbre sec ? En matière d'application de ses règlements, Google ne fait pas de cadeau, même pas à lui-même.C'est ne pas Chrome qui nous dira le contraire.
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